Le taux de réussite dans l’examen de fin de cycle primaire, le «Cinquième», est de 87,25%. Les données ont été communiquées par la ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghebrit, sur sa page «Facebook».

Mme Benghebrit a tenu à signaler que les résultats seront annoncés sur le site Internet de l’Office national des examens et concours (ONEC), à savoir http:cinq.onec.dz, aujourd’hui à partir de 17h.

Le département de l’Éducation n’a pas communiqué le taux de passage qui serait forcément plus élevé après le rachat de beaucoup de candidats. Le taux de réussite de cette année est donc en léger repli par rapport à celui de la session précédente qui était de 89,38%. Le taux le plus faible de ces dernières années a été enregistré en 2016 avec 79,99%.

Il faut noter, par ailleurs, que les résultats de l’examen du BEM (Brevet d’études moyen) qui s’est déroulé les 28, 29 et 30 mai dernier seront proclamés le 18 juin prochain.

Le Baccalauréat par contre va se dérouler du 20 au 25 juin. Il faut signaler, en dernier lieu, que le ministère de l’Éducation avait fait face, lors des deux examens passés (cinquième et BEM), au problème de la publication des sujets sur les réseaux sociaux quelques minutes seulement après le début des examens. Tous les regards seront donc braqués d’ici une quinzaine de jours vers le Bac. Benghebrit fera tout pour éviter une autre «affaire» au secteur.

Elyas Nour

Notez cet article