Transport de voyageurs / 39% des bus en circulation cumulent plus de 15 ans de service !

0
1014

Actuellement, envieront 80 000 bus composent le parc national de transport de voyageurs. Ces véhicules dont une grande partie est vétuste transportent plus de dix millions de voyageurs quotidiennement. Le problème qui se pose actuellement, c’est que la moitié de ce parc c’est à dire 40 000 bus devraient être mis hors service d’ici 2020. Ce qui est redouté, c’est c’est un refus des transporteurs de se conformer à la réglementation. 

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la radio nationale, le président de l’Organisation nationale des transporteurs M. Houssine Bouaraba a indiqué qu’une grande partie du parc national des véhicules de transport des voyageurs est vieillissante à un point tel qu’elle représente un danger sur les usagés.

Selon les chiffres présentés, 31 000 bus cumulent plus de 15 ans de service, ce qui est énorme. L’intervenant a mis en exergue le nombre des usagés qui seraient selon lui, estimés à 12 millions par jour !

M. Bouaraba a par ailleurs, indiqué que plus de 40 000 bus devraient rejoindre la casse d’ici 2020. Le gouvernement a, selon lui, créé une caisse d’aide destinée à donner un coup de pouce pour le renouvellement du parc. Une démarche que l’intervenant considère insuffisante compte tenu de la faiblisse de l’aide allouée.