La compagnie AXA Assurance Algérie a communiqué son bilan pour l’année 2017. La presse a été conviée, à une conférence qui a eu lieu au  nouveau siège d’AXA à EL Biar. Les chiffres présentés reflètent une forte progression. En 2017, AXA Assurances Algérie a enregistré une croissance de 34% de son chiffre d’affaires par rapport à 2016, ce qui correspond à une croissance dix fois plus importante que le marché, qui a progressé de 3 %.

AXA Assurances Algérie renforce ainsi son positionnement et devient le 7ème acteur du marché (dommages et vie). Le chiffre d’affaires agrégé des deux sociétés est de 5.5 MDA : AXA Dommages : 3.066 MDA, soit +19% par rapport à 2016 et AXA Vie : 2.469 MDA, soit +59% par rapport à 2016, ce qui permet à AXA Algérie d’être le leader sur le marché de l’assurance Vie

Advertisement

2017 a été une année importante pour AXA Algérie en termes d’investissements, et qui a permis de consolider les bases nécessaires à son développement futur. Un nouveau département informatique a été créé et un transfert de compétences a été réalisé entre les équipes régionales d’AXA et AXA Algérie. De plus, la compagnie a aménagé un nouveau siège permettant de regrouper l’ensemble de ses équipes dans un espace moderne facilitant le co-working.

2017 a aussi été où AXA a passé en revue et optimisé son portefeuille, avec des impacts différents sur ses deux sociétés. AXA Assurance Dommages enregistre une hausse de son chiffre d’affaires ainsi qu’une forte amélioration de son résultat technique. Et ce avec un ratio combiné à : 98%, en amélioration de 8 points par rapport à 2016 et un résultat net positif de +24 Mda. AXA Assurance Vie s’est volontairement séparée de 30% de son portefeuille présentant une sinistralité aggravée. Le ratio combiné a culminé à 123% soit une dégradation de 29 points par rapport à 2016 avec un résultat négatif de 520 Mda

« Notre effort de sélectivité en matière de souscription porte ses fruits : nous avons amélioré notre sinistralité sur le premier semestre 2018 dans toutes nos lignes d’activités », souligne l’assureur, avant d’ajouter, « Nous continuons notre stratégie de développement ciblée grâce à un pilotage rigoureux de la souscription et des frais généraux, tout en continuant à investir dans le développement de notre réseau de distribution, de nos offres produites, dans la formation des équipes et les systèmes d’information afin d’améliorer encore le service apporté à nos clients et de passer d’un rôle de payeur à un rôle de partenaire pour les années à venir ».