L'ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, a annoncé que la Chine et l'Algérie vont signer "un important accord" dans le cadre de la nouvelle route de la soie à l'occasion du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre prochain à Pékin.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise d'un chèque de 07 millions de dinars au Croissant-Rouge algérien (CRA), le diplomate chinois a indiqué que cet accord de coopération entre Pékin et Alger "s'inscrit dans le cadre de l'initiative économique chinoise de la nouvelle route de la soie.

Advertisement

Par ailleurs, M. Guangyu a évoqué l'état d'avancement des projets confiés aux groupes chinois en Algérie. S'agissant de la réalisation du grand port centre d'El Hamdania, situé dans la wilaya de Tipaza, il a précisé que "l'étude de faisabilité du projet est en phase finale".

"Nous sommes à la dernière ligne droite. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année", a-t-il assuré. Le deuxième projet de partenariat qui sera réceptionné prochainement, selon le diplomate chinois, est celui de la Grande Mosquée d'Alger. "Les travaux avancent très vite. Il y a eu une haute cadence et nous avons pris l'engagement de terminer le projet d'ici la fin de l'année 2018", a-t-il fait savoir. Quant au projet de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, il a indiqué que les travaux de réalisation ont déjà pris fin.

« Nous sommes entrés dans une période d'essais et nous sommes sûrs qu'avant la fin de l'année, la nouvelle aérogare sera prête pour entrer en service. » A assuré le diplomate chinois.

Rédaction AF