Le pape François pourrait venir très prochainement en Algérie pour conduire la cérémonie de béatification des 19 religieux assassinés en Algérie durant les années noires du terrorisme.

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la radio nationale, le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa a fait savoir qu’une invitation officielle a été adressée au souverain pontife. Ce dernier a été convié pour assister à la cérémonie de béatification des 19 religieux assassinés en Algérie durant les années 1990.

Advertisement

Le ministre a laissé entendre que l’invitation ne restera pas lettre morte. Le pape François pourrait donc fouler le sol algérien très prochainement ce qui constituerait une première dans l’histoire du pays.

En avril dernier, le journal français Libération avait indiqué que le pape effectuerait une de « très courte durée » en Algérie. En se basant sur des sources au sein du Vatican, Libération a évoqué une visite qui ne durera plus d’une journée. Il procédera lui-même à la béatification des 19 moines assassinés.

La question aurait même été soulevée pour la première fois en septembre 2017 quand les évêques d’Algérie s’étaient rendus à Rome pour rencontrer le pape François.