L’inflation au Venezuela a atteint 233% en septembre, portant la hausse des prix sur un an à 342.161%, selon un rapport publié lundi par le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.

“L’inflation annuelle, de septembre 2017 à septembre 2018, se situe à 342.161%, un chiffre vraiment accablant”, a déclaré le député Juan Andrés Mejia à des journalistes.

Advertisement

En septembre, les prix ont augmenté de 233%, selon le rapport. “C’est le chiffre le plus important depuis le début de l’année et cela accentue bien évidemment l’hyperinflation que nous subissons actuellement”, a souligné M. Mejia.

En août, selon cette même source, l’inflation a dépassé la barre des 200%, tandis que la hausse des prix sur un an se situait à 200.005%.

“Cela nous donne une projection de 1.030.281% d’inflation à la fin de l’année”, a ajouté le député.

Un chiffre qui correspond avec les prévisions du Fonds monétaire international, selon qui l’hyperinflation au Venezuela pourrait dépasser 1.000.000% d’ici la fin de l’année.

En août, le président socialiste Nicolas Maduro a lancé un plan de relance face à la grave crise économique, qui prévoit notamment une hausse du salaire minimum, multiplié par plus de 30, une dévaluation de 96% du bolivar et une hausse de la TVA et de l’essence.

L’inflation n’a toutefois pas été jugulée. Elle atteint 4% par jour, selon le rapport parlementaire.

Rédaction AF