Le maire de la commune d’Ouled Fayet, à l’ouest d’Alger, s’est fondu d’une déclaration digne du patron du FLN, Djamel Ould Abbès. À en croire ses propos, la municipalité qu’il dirige est bien meilleure que la Suisse !

Si Mouhoub, le maire d’Ouled Fayet semble être atteint du même syndrome dont souffre Djamel Ould Abbès. Sur l’un des plateaux télé de la chaine El Bilad il persiste à dire que la commune qu’il dirige est meilleure que la Suisse à bien des égards.

Advertisement

« Quoi la Suisse ! Vous citez la Suisse en exemple parce que les peintures sur ses murs sont jolies ? Je vous rassure, on fera de même », a-t-il soutenu, avant de proférer qu’Ouled Fayet est meilleure que la Suisse par ce qu’elle a la chance d’avoir Si Mouhoub !

Ce que l’élu de la petite commune d’Ouled Fayet ne sait peut-être pas, c’est que la Confédération helvétique figure parmi les pays les plus développés du monde. Son économie figure parmi les plus prospères en dépit de l’absence de matières premières et de son absence de débouché maritime. Le taux de chômage y est structurellement bas, de même que le taux d’inflation. L’industrie, tournée vers l’exportation, est largement spécialisée dans les produits à haute valeur ajoutée.