Le complexe de production d'insuline du géant danois "Novo Nordisk" installé à Boufarik dans la wilaya de Blida commencera à produire à partir du mois d’août 2019. Cette unité devait être réceptionnée cette année, mais des contraintes liées à l’assiette foncière retardent toujours son achèvement.

« L’entame officielle de la production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli), et autres médicaments destinés au diabète, au niveau de ce complexe, né d’un partenariat algéro-danois, interviendra en août prochain », rapporté l’APS, se référant à un exposé de la situation présenté au wali de Blida par le responsable du projet M. Mohamed Ouaguenouni.

Advertisement

Ce complexe qui s’étend sur une superficie de 32.000 m², est doté d’une capacité de production de 45 millions d’unités d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo prérempli), avec une prévision de création de prés 500 postes d’emploi  directs et indirects, a bénéficié d’une enveloppe de 70 millions d’Euros. Pourtant, il fait face de nombreuses contraintes qui freinent son avancement.

Ainsi, ce complexe dont une partie s’étend sur le marché de gros des fruits et des légumes de Boufarik fait face aux refus de certains commerçants de libérer une partie de l’assiette destinée à l’implantation d’un parking. La place occupée par ces commerçants rend difficile l’accès à l’usine, durant les jours de marché hebdomadaire les lundis et jeudis.

Ce projet fait face également au problème de manque d’eau et de l’absence du réseau électrique, outre le problème d’importation de certains composants des machines d’essais.

La même source a indiqué que le wali de Blida a instruit les responsables de la commune de Boufarik pour trouver une solution avec ces commerçants. Il a, toujours selon la même source, donné son accord de principe pour le forage d’un puits artésien pour couvrir les besoins du projet en eau, tout en instruisant les responsables de la direction locale de Sonelgaz, en vue de le doter d'un transformateur électrique.

Le wali a, par ailleurs, invité les responsables en charge du projet, en vue de se réunir, dans les prochains jours, avec les responsables de tous les secteurs concernés, afin de trouver des solutions adéquates à tous les problèmes posés.