Panique au service d’urgences de l’hôpital El Kattar / Une vidéo devenue virale, insinuant qu’un cas de coronavirus a été admis hier soir

0
2680

Un vent de panique a soufflé hier soir, suite à la publication d’une vidéo d’un chinois descendu d’une ambulance pour entrer aux urgences de l’hôpital d’El Kattar à Alger. Le citoyen ayant filmé la séquence était très explicite dans ses propos : « voici des Chinois. Ils ont ramené avec eux un malade dans une ambulance et  le staff médical nous a demandé de quitter le service d’urgence », a-t-il lancé, sans pour autant que la personne d’origine asiatique en question n’est franchi le seuil de la porte des urgences. Aucun geste médical permettant d’affirmer qu’il s’agit d’une infection virale, mais l’auteur de la vidéo s’est permis de l’insinuer.

La vidéo est devenue virale et des propos racistes ont commencé à fuser. Que ce soit ici en Algérie ou ailleurs dans le monde, la discrimination s’installe. Le chinois est systématiquement confondu avec le coronavirus.   

La menace fait planer un climat de terreur. Les Algériens sont terrifiés par l’arrivée de cette maladie sur le territoire national. Zéro pointé sur le plan de la communication. Les autorités ne communiquent presque pas et le citoyen ne sait toujours pas comment se comporter et vers où se diriger en cas d’infection. Les mesures préventives n’ont pas été communiquées et aucun travail de sensibilisation n’a été fait.