5 113 têtes nucléaires américaines modernisées

0
Advertisement

« Le gouvernement américain va entreprendre la modernisation de son arsenal nucléaire la plus coûteuse de son  histoire, malgré les coupes sombres effectuées dans les dépenses militaires »,  indique le Washington Post dans son édition du week-end.

La modernisation des tête nucléaires coûtera 352 milliards de dollars / DR

« Les autorités n’ont pas encore officiellement chiffré le coût de la restauration et de la maintenance des 5 113 têtes nucléaires enregistrées dans l’inventaire, ni celle du remplacement des systèmes périmés et de la rénovation des installations nucléaires vétustes», ajoute toutefois le même quotidien.

« Ces coûts sont au moins de 352 milliards de dollars sur les 10 ans à venir », estime Centre Simson, un groupe de réflexion basé à Washington, contacté par le quotidien tout en ajoutant que « d’autres spécialistes évoquent des chiffres bien supérieurs, surtout si la modernisation est plus longue à mettre en œuvre ».

« La rénovation d’un seul des sept types d’arme, la bombe B61, devrait coûter 10 milliards de dollars sur cinq ans…. La rénovation des missiles balistiques Minuteman III reviendrait à 7 milliards de dollars et le remplacement des avions de chasse nucléaires F-35 coûterait 162 millions de dollars par appareil  », présente à titre d’exemples le Washington Post.

Quant à « la modernisation des ateliers et laboratoires où devraient être effectuées ces rénovations est elle-même évaluée à au moins 88 milliards de dollars ».

« Il en coûterait jusqu’à 110 milliards pour construire 12 sous-marins en remplacement des sous-marins vieillissants de la classe 0hio», est-il avancé, selon les prévisions du bureau du budget du Congrès américain.

A. B. S. et agence

Article précédentAccusé d’harcèlement sexuel, le procès de Saïd Lamrani reporté
Article suivantEducation : possible création d’une école américaine à Alger