L’enquête de Webdialna  sur les usages des internautes en Algérie, démontre que les Algériens passent en moyenne 30 minutes par jour sur Facebook.

Les Algériens consultent facebook tous les jours / DR

Les Algériens ont Facebook dans la peau, ça ne fait plus de doute : la preuve, une autre étude publiée par le quotidien El-Chorouk, et réalisée par le site Socialbakers, constate que facebook est une activité importante chez les Algériens. Ils sont environ 4 millions de profils en Algérie, dont 1,5 million sont des femmes, soit 32%.66,4% des internautes algériens se connectent sur Facebook tous les jours et y passent en moyenne plus de 30 minutes par jour. Parmi eux, 21.5% y passent entre une à trois heures par jour.

Facebook-Algérie : une histoire d’amour qui se consolide

L’Algérie occupe actuellement la 5ème  place en Afrique et la 43ème à l’échelle mondiale, au classement des pays les plus connectés à Facebook. Selon Socialbakers, le nombre des nouveaux inscrits sur Facebook n’a cessé d’augmenter ces derniers mois : 473 300 nouveaux inscrits, lors des six dernier mois. A ce rythme-là, l’Algérie pourrait occuper la 2ème place en Afrique et dans le monde arabe à l’horizon 2013. .

Commentant ces chiffres, le quotidien al-Chorouk, estime que l’accès gratuit à internet dans les résidences universitaires et l’explosion du nombre de nouveaux étudiants qui accèdent à ces résidences serait une des causes principales. De nouveaux profils Facebook devraient voir le jour d’ici la prochaine rentrée, avec l’arrivée d’1,3 million nouveaux étudiants sur les campus algériens.

Ismaël Chekroun