Si pour vous l’achat du mouton pour le sacrifice de l’Aïd est, chaque année, un calvaire, Internet pourrait vous simplifier la vie. De plus en plus d’éleveurs choisissent en effet de vendre leurs moutons sur la toile.

Sur le site Ouedkniss.com, les petites annonces ont fleuri à l’approche de l’Aïd, qui sera célébré cette année le 4 octobre. Dans la rubrique « Divers > Animaux », on trouve aujourd’hui de très nombreux messages concernant la vente des moutons pour l’Aïd. Les annonces peuvent être triées en fonction du prix et de la wilaya de provenance des moutons. Sur chacune d’elles, l’éleveur précise le poids, le prix et le type d’élevage, photos à l’appui.

« Éleveur vend moutons poids entre 25 et 40 kg. Prix négociable. Possibilité de réserver votre mouton et de le récupérer une journée avant l’Aïd », écrit ainsi msamn74, installé à Bab Ezzouar.

mouton internet aïd

Rien de plus simple donc pour acheter votre mouton sur Internet. Il suffit de contacter directement l’éleveur par mail ou par téléphone, de discuter avec lui du prix, puis de définir d’une date et d’un lieu de rendez-vous pour récupérer votre mouton.

« Ce que j’ai remarqué, c’est que le consommateur algérien ne veut plus se casser la tête », explique un vendeur, qui a souhaité rester anonyme. Celui-ci vend des moutons pour le compte d’amis à lui. « Je suis fonctionnaire, titulaire d’un master en économie internationale, et j’ai voulu initier mes amis éleveurs aux nouvelles technologies, leur montrer que ça peut servir leurs affaires », précise-t-il. Et la démonstration s’est révélée magistrale. En un mois et demi, cet habile marchand a vendu 400 moutons, via Ouedkniss et Facebook !

Sur Internet, le prix est pourtant le même que sur les marchés à bestiaux, il dépend uniquement de la négociation entre le vendeur et l’acheteur, et le client doit se déplacer pour récupérer son mouton. Malgré cela, beaucoup d’Algériens semblent séduits par cette nouvelle formule.

« J’ai piqué l’idée à un Marocain installé en Belgique, qui a créé un site Internet sur lequel il élabore des fiches techniques pour chaque mouton, de sorte que les acheteurs peuvent choisir très précisément leur mouton », explique encore notre vendeur anonyme.

Un site marocain dédié à la vente de moutons

Le site dont il parle, sardi.ma, n’en est qu’à sa première année de fonctionnement mais connaît déjà un franc succès. Premier site entièrement dédié à la vente de mouton en ligne, Sardi permet aux habitants de Rabat et Casablanca de choisir leur mouton parmi une large gamme d’ovidés sélectionnés avec soin dans des élevages locaux. Le prix varie de 2 685 à 6 270 dirhams (soit entre 25 000 et 60 000 DA).

Pour se procurer un mouton, il faut d’abord créer son compte client. La procédure est gratuite. L’internaute-acheteur sélectionne ensuite un mouton, l’ajoute à son caddie, le commande, choisit son mode de paiement, et confirme son achat. Ensuite, soit l’acheteur vient lui-même chercher son mouton 2 ou 3 jours avant l’Aïd, soit le mouton lui est livré un jour avant la fête.

La vente de moutons en ligne est donc un business florissant. La pratique, qui séduit les acheteurs autant que les vendeurs, risque bien de faire fureur dans les années à venir.