Poursuivant le renforcement de son réseau domestique dans le but d’assurer une meilleure couverture du territoire national, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va lancer, fin mars prochain, une ligne directe entre les aéroports d’Oran et Béjaïa, a-t-on appris auprès de la direction régionale ouest de cette compagnie. Deux vols par semaine, samedi et mercredi, seront programmés par Air Algérie pour répondre aux besoins des usagers.

« Les départs sont prévus à 6h, le samedi et à 14h45, le mercredi à partir d’Oran et les retours à partir de Béjaïa sont programmés à 7h50, le samedi et à 16h35, le mercredi ».

« Nous comptons lancer bientôt cette nouvelle ligne. Il existe aujourd’hui, une forte demande qui se dégage sur cette desserte », précise notre source. Elle précise, dans ce contexte, que l’année 2009 va connaître une expansion du réseau domestique de la compagnie nationale à partir de l’aéroport d’Oran avec la programmation d’une dizaine de nouvelles dessertes.

Air Algérie a, d’ailleurs, ouvert deux nouvelles lignes durant le mois dernier à partir de l’aéroport d’Oran pour desservir l’aéroport de Tiaret et celui de Mécheria dans la wilaya de Nâama.

D’autres nouvelles lignes seront ouvertes incessamment dans le but de désenclaver les régions reculées du pays notamment celles du Sud. La compagnie dessert, aujourd’hui à partir d’Oran, huit villes du pays (Annaba, Constantine, Alger, Hassi Messaoud, Béchar, Aïn Amenas, Mécheria et Tiaret).

Sur le réseau international, un nouveau vol sera inauguré fin mars prochain pour relier Oran à Oujda dans le royaume chérifien. « Nous attendons seulement l’autorisation des autorités marocaines pour lancer cette ligne », confie notre source. Il est à noter que la compagnie aérienne nationale avait ouvert seize nouvelles dessertes sur son réseau domestique à partir du mois de décembre dernier pour relier huit wilayas du pays. Parmi les nouvelles dessertes il y a lieu de citer Alger/Al-Bayadh et Al-Bayadh/Béchar ainsi que les deux lignes Alger/Laghouat et Laghouat/Ghardaïa.

Le réseau domestique d’Air Algérie représente 1,2 million de passagers par an et 14% du chiffre d’affaires de la compagnie. Pour raffermir sa position sur le réseau domestique, Air Algérie a entamé une opération de renouvellement de sa flotte par l’acquisition de nouveaux appareils. Il s’agit d’acquérir onze avions, dont quatre de 50 à 70 places pour le transport régional, pour un montant de 500 millions de dollars. Les nouveaux appareils seront financés par l’Etat pour un montant de 80 millions d’euros.

Le quotidien d’Oran
26 01 2009

Article précédentLemonde.fr, Grève des candidatures pour la présidentielle en Algérie
Article suivantUn ex PDG d’Algérie Télécom placé sous mandat de dépôt