blank

L’aéroport Houari Boumédiène d’Alger décroche la neuvième place du classement de l’Association internationale des aéroports (IAC), qui classe les cinquante premiers aéroports du continent africain en fonction de leur fréquentation.

Avec 5,6 millions de passagers qui y ont transité en 2012, l’aéroport de la capitale se range à la neuvième place du classement des aéroports africains de l’IAC, transmis à nos confrères de Jeune Afrique le 6 juin. Malgré un léger recul de 1,1% au cours de l’année écoulée, Johannesburg, qui a reçu 18,8 millions de voyageurs, domine encore cette liste.

L’Afrique du Nord redécolle

En baisse ces deux dernières années, en raison notamment du Printemps arabe, qui a bouleversé la stabilité politique de ces pays, la fréquentation des aéroports d’Afrique du Nord redécolle. A l’instar du Cairo International, qui a enregistré une progression de 14% durant les douze derniers mois, dépassant ainsi les 14 millions de visiteurs. Un niveau de fréquentation comparable à celui avant la révolution. Même constat en Tunisie où le tarmac d’Enfidha-Hammamet, en 17ème position de ce classement, a dépassé la barre des 2 millions de passagers en 2012 après une hausse historique de 62,9% de son trafic passager. Et avec six aéroports nord-africains dans le top 10 du classement de l’IAC, l’Afrique du nord confirme son envol cette année.

Sur la côte est aussi, les trafics passagers progressent. Ainsi, la fréquentation de l’aéroport Jomo Kenyatta, à Nairobi, au Kenya, reste stable avec 6,3 millions de voyageurs en 2012, soit tout de même 1,3 millions de personnes en plus qu’en 2009.

Autre aéroport africain qui opère un spectaculaire redécollage : l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Suite à une progression de 48,6% sur l’année écoulée, l’aéroport de la capitale ivoirienne frôle pour la première fois la barre du million de passagers et occupe ainsi la 29ème place sur classement de l’IAC.

Enfin, à l’Ouest du continent, Abidjan opère un spectaculaire redécollage, avec une progression de 48,6%, frôlant le million de passagers. L’aéroport n’occupe cependant que la 29e place du classement sur 50 aéroports recensés.

Découvrez l’intégralité du classement ici

Article précédentAmara Benyounes : « Si le président Bouteflika ne se représente pas, le MPA aura son mot à dire dans l’élection « 
Article suivantBouteflika est en « réadaptation fonctionnelle »