Les Douanes algériennes viennent de publier les chiffres relatifs aux importations et exportations pour les cinq premiers mois de l’année en cours, de janvier à fin mai. 

Résultat de ce premier bilan du début de l’année 2013 : les exportations, dominées bien évidemment par les hydrocarbures, sont en baisse par rapport à la même période l’an dernier, tandis que les importations sont en hausse. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce samedi par le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

Ainsi, les exportations, entre le 1er janvier et le 31 mai 2013, sont de l’ordre de 29,85 milliards de dollars, alors qu’elles étaient de 32,54 milliards  de dollars,  à la même période en 2012. Les importations, cette année, ont atteint, pour leur part, 23,58 milliards de dollars, contre 20,07 milliards de dollars à la même période en 2012. Ce qui fait que l’excédent de la balance commerciale est en baisse aussi par rapport à la même période de l’année passée. Il est donc de l’ordre de 6,26 milliards de dollars contre 12,47 en 2012 (toujours entre le 1er janvier et le 31 mai). Une baisse qui a atteint un taux de près de 50%.

Bien évidemment, ce recul est dû à la baisse des exportations des hydrocarbures, un secteur qui connaît un léger déclin ces derniers temps. Représentant un taux de 96,19% du volume global, les exportations d’hydrocarbures ont en effet connu une baisse de près de 10%. Une tendance qui pourrait se poursuivre lors des mois à venir. Le gouverneur de la banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, avait d’ailleurs indiqué à l’occasion de la présentation du rapport trimestriel sur la situation financière du pays que les prix des hydrocarbures ont connu une baisse de près de 5,70 %. De plus, les économies de plusieurs pays européens connaissent des difficultés. Ce qui freine la consommation des hydrocarbures. L’Algérie, dont l’économie dépend exclusivement de ce marché, est obligé de faire preuve ainsi de plus de vigilance en matière de gestion des ressources financières.

Elyas Nour

Article précédentRym Amari : la première Miss Algérie depuis 10 ans
Article suivantLes coordonnées de 6 millions d’utilisateurs de Facebook diffusées à cause d’une panne