Macron

Le directeur de l’Institut français des relations étrangères et stratégiques, Pascal Boniface, a déclaré que les déclarations de Macron étaient « très dangereuses ».

L’expert géopolitique a considéré le scepticisme de Macron quant à l’existence d’une nation avant le colonialisme français, un glissement dangereux « , compte tenu de l’histoire commune entre les deux pays, a rapporté l’APS.

Pascal Boniface a expliqué que, selon la pratique diplomatique, un chef d’État n’a pas le droit de faire de telles déclarations.

Le même porte-parole a souligné que l’objectif des déclarations de Macron est de préparer la prochaine présidence française et sa tentative d’attirer l’électorat de droite et d’extrême droite, notant que ses tentatives de calme ne fonctionneront pas.

Macron avait tenté de calmer la situation entre Paris et l’Algérie, déclarant : « Le travail avec l’Algérie doit se poursuivre, exprimant son espoir que les tensions diplomatiques actuelles s’apaiseront bientôt ».

S’exprimant sur le président algérien Abdelmadjid Tebboune, Macron a confirmé, dans une déclaration à la « radio France Inter », qu’il faisait confiance au président Tebboune, avec qui il « entretient des relations très amicales ».

Macron espérait que son pays parviendrait à calmer le jeu, soulignant la nécessité de continuer à examiner l’histoire coloniale de la France avec l’Algérie avec humilité et respect.

Mais les déclarations « amicales » du président français n’intercédaient pas pour l’Algérie, comme une source proche de la présidence algérienne a confirmé au journal français « Le Figaro » que la position algérienne « en colère » restera constante envers la France officielle et que les déclarations du président français Emmanuel Macron appelant au calme n’y changera rien. .

La même source a précisé que les déclarations d’ Emmanuel Macron concernant les relations amicales qu’il entretenait avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune ne changeront pas la position de l’Algérie, puisque le problème est entre deux pays et non pas personnel.