Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a rendu publique ce mercredi sa liste des 23 joueurs convoqués pour le match Lesotho – Algérie, prévu le 6 septembre prochain à l’occasion de la deuxième journée des qualifications pour la CAN 2017.

Cette liste consacre ainsi le retour de Khoualed (USMA), qui n’a pas fait d’apparition sous les couleurs nationales depuis novembre 2013. D’autres joueurs ayant eu quelques convocations par le passé ont également été rappelés par le sélectionneur national. Il s’agit notamment de Kashi et Mesloub dont l’unique convocation remonte à 2010.

En revanche, Christian Gourcuff a fait l’impasse sur les services du gardien Mbolhi et des deux défenseurs Belkalem et Halliche. Pour les remplacer, il a fait appel aux services de Belkaroui Hichem (Club Africain) et Benayada Houcine (USM Alger), qui décrochent ainsi leur première convocation en sélection nationale.

Pour expliquer ses choix, le technicien français a avancé l’argument du temps de jeu. En somme, un élément comme Mbolhi, qui n’a pas joué avec son club depuis un bon moment (il vient tout juste de signer avec le club turc Antalyaspor ) n’avait plus sa place parmi les Fennecs. Toutefois, Gourcuff n’a pas manqué de souligner que les joueurs écartés pourront retrouver la sélection nationale dès qu’ils auront gagné du temps de jeu.

Concernant la rencontre face au Lesotho, le sélectionneur national reconnaît que les Verts auront à faire face à plusieurs facteurs contraignants, notamment la pelouse qui est en tartan. Néanmoins, il affiche une certaine confiance en rappelant que le groupe va effectuer un stage d’acclimatation de quelques jours en Afrique du Sud, du 1er au 5 septembre, dans les mêmes conditions.

Les Verts, faut-il le rappeler, sont premier du groupe J, en compagnie de l’Ethiopie, avec 3 points chacun à l’issu de la première journée. L’Algérie s’était imposé face aux Seychelles le 13 juin dernier sur le score de 4 buts à 0. Dans l’autre match du groupe, l’Ethiopie avait gagné face au Lesotho (2 – 1). A l’issue de cette phase qualificative, le premier du groupe ira à la CAN 2017.

Elyas Nour

Article précédentL’Algérie de la famille Messaoudi Par Abdou Semmar
Article suivantKabylie/ Deux jeunes morts dans des conditions suspectes