Algérie : SOS enseignants en danger

0
Advertisement

Les professeurs dans les écoles algériennes sont de plus en plus victimes de violences de la part des élèves, un bilan inquiétant du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique fait état de 1000 agressions depuis le début de l’année dans le pays.

Les faits d’agression sont multiples dans tout le pays, il y a une semaine à peine, un professeur d’éducation physique a été poignardé par un collégien à Béni Messous, à la sortie du collège.

Ces violences ne concernent pas seulement les professeurs mais aussi les élèves entre eux. Le quotidien Le Temps d’Algérie explique qu’en 2011 le milieu scolaire a été exposé à 40 0043 cas de violences entre élèves.

Le journal cite Latifa Remki, directrice des activités culturelles et sportives et de l’action sociale au ministère de l’Education nationale, qui explique que «40 043 cas de violence entre élèves tous niveaux scolaires confondus, 6099 cas de violence à l’égard du personnel enseignant et administratif, 4129 autres cas du personnel enseignant et administratif contre des élèves et 745 actes de violence entre personnels enseignants et administratifs ont été enregistrés durant l’année scolaire 2009/2010 à travers le territoire national».

La surcharge des classes face à un effectif restreint de professeurs et de personnel au sein des établissements scolaires tend à fragiliser le système scolaire, et rendre vulnérables les professeurs.

AB

Article précédentLa country américaine fait danser les Algériens
Article suivantAlgérie : L’emploi précaire est en baisse, selon l’ANEM