Algérie Télécom va désormais envoyer ses factures par email pour faciliter les démarches de ses abonnés. Les Algériens seront désormais informés du montant de leur facture à payer par voie électronique ainsi que sur leur téléphone mobile.

«L’utilisation du téléphone fixe pour rappeler aux abonnés la nécessité de payer leurs factures pose problème car les appels sont effectués généralement entre 8 heures et 18 heures. Une tranche horaire, où la plupart des abonnés sont sur leurs lieux de travail. Dorénavant, on utilisera le téléphone mobile, pour toucher tous nos abonnés, afin de les informer du montant de leurs factures et du délai du paiement », a justifié  Abdelhakim Meziani, auprès du quotidien économique L’Econews.

Les clients recevront donc leur facture par email, mais le paiement reste classique. Ils devront imprimer leur facture et régler la somme dans un bureau de poste avec le mode de paiement de leur choix, précise la même source. Algérie Télécom contactera alors les abonnés qui n’ont pas encore régler leur dû sur leurs numéros de mobile pour leur rappeler de le faire. Ces nouveaux moyens prévus par l’entreprise de téléphonie vise à faciliter le quotidien des abonnés, et  surtout à ne pas laisser les créances s’accumuler pour l’entreprise comme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où les clients auraient cumulé une dette d’un milliard de dinars auprès d’Algérie Télécom.

L’initiative est originale pour l’Algérie, qui procède habituellement par facturation papier, mais le hic est que tous les Algériens ne sont pas encore connectés sur internet. De plus, Algérie Télécom reconnaît que « le problème se pose au niveau de certaines adresses mal rédigées ou incomplètes, notamment au niveau des nouvelles cités », et a promis de maintenir la version papier pour ceux qui le souhaitent.