Algérie : une nouvelle formule de logement dédiée aux émigrés

0
Advertisement

Pour séduire ses compatriotes, le gouvernement algérien ne lésine pas sur les moyens. Après le lancement des projets AADL, le ministère de l’Habitat veut lancer un autre projet dédié spécialement aux émigrés. Le ministre du logement, Abdelmadjid Tebboune a même annoncé qu’une commission a été installée à cet effet.

La commission composée de cadres du ministère des Finances, de la Banque  d’Algérie et de banques publiques commerciales, prendra en charge l’examen des  volets financiers de l’opération alors que la commission composée de membres  des deux chambres du Parlement se penchera sur les conditions d’éligibilité, rapporte l’agence APS.

Le ministre de l’habitat avait décidé de la reporter en accordant la  priorité aux programmes publics destinés aux Algériens résidents, notamment  les formules AADL et LPP. « L’idée est née en avril 2013, mais nous avons jugé utile de tempérer  jusqu’à la prise en charge de toutes les demandes de logement en Algérie dans  le cadre des différentes formules proposées », a expliqué à ce sujet M. Tebboune.

Selon le ministre de l’Habitat, la formule s’appellera LPNR et sera à caractère commercial avec une subvention  indirecte de l’Etat, à travers la prise en charge des travaux d’aménagement et des différents réseaux ainsi que la subvention du prix du foncier. Soulignons enfin que les services du ministère des Affaires étrangères recensent plus de  deux (02) millions d’Algériens inscrits au niveau des ambassades et consulats algériens à l’étranger, dont 80% sont établis en France.

Essaïd Wakli

Article précédentCyclisme : Le Tour d’Algérie 2014 démarre sur les chapeaux de roue
Article suivantAbdelmalek Sellal, notre futur ex-Premier ministre