Amar Saadani, ancien président de l’Assemblée nationale, aurait été nommé à la tête du FLN, comme successeur d’Abdelaziz Belkhadem, qui a quitté ses fonctions le 31 décembre 2012. 

Le FLN aurait enfin trouvé son nouveau patron, il s’agirait d’Amar Saadani, l’ancien président de l’Assemblée nationale, rapporte le site d’information TSA. « Toutes les parties sont d’accord pour confier le parti à Amar Saadani, un homme qui jouit d’un consensus », explique le media en ligne. La nomination officielle du nouveau patron du FLN devrait intervenir à l’occasion de la prochaine session extraordinaire du Comité central du parti, précise la même source.

Après le décès d’Abderrazak Bouhara, perçu comme le favori pour reprendre la fonction de secrétaire général du FLN, le nom d’Amar Saadani avait été évoqué à de nombreuses reprises. Toutefois ce dernier avait affirmé, dans les colonnes du quotidien TSA, le 31 janvier dernier, qu’il avait « effectivement (été) sollicité par les membres du Comité central et les militants. Je bénéficie d’une bonne majorité au sein du CC mais je ne suis pas candidat à ce poste. Je l’aurais fait si la situation au sein du parti et la conjoncture politique étaient différentes». A cette époque il soutenait alors la candidature d’Abderrazak Bouhara. Mais la mort soudaine de Bouhara, a propulsé Saadani dans les meilleurs candidats potentiels.

Amar Saadani est membre du Comité central du FLN et coordinateur général des comités de soutien au programme du président de la République. Outre son mandat en tant que président de l’Assemblée nationale, Saadani avait assuré  la fonction de secrétaire de mouhafadha du FLN à El-Oued pendant 15 ans. Il a également été élu député en 1997.

Article précédent31 nouveaux gisements d’hydrocarbures découverts par l’Algérie en 2012
Article suivantUn photographe marocain interrogé pendant quatre heures par la police d’Alger