Après plusieurs jours de rumeurs sur son état de santé, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika va finalement réapparaître à la télévision. Il devra recevoir, mercredi ou jeudi, le Premier ministre de Malte qui effectue une visite de travail en Algérie.

Ce sera la première apparition publique d’Abdelaziz Bouteflika depuis qu’il avait reçu, le 08 novembre dernier, la ministre colombienne des Affaires Etrangères. Le président de la République était apparu, lors de cette rencontre, très affaibli. Et depuis, le chef de l’Etat a disparu des radars.

De vives rumeurs  évoquaient une dégradation de son état de santé relançant ainsi le débat sur la légitimité du pouvoir politique. Certains médias ont également fait part de son évacuation à l’hôpital de Grenoble. Mais cet établissent sanitaire a adressé, via l’agence de presse AFP, un démenti.

Les services de la présidence n’ont par contre pas communiqué sur le sujet. Même lorsque des personnalités nationales ont demandé une audience publique au chef de l’Etat, ce sont les partis politiques du pouvoir qui ont répondu en lieu et place des institutions.

Essaïd Wakli