Israël a augmenté de 60% les constructions de logements dans les colonies de peuplement en Cisjordanie occupée et de nouveaux terrains, situés à l’intérieur des colonies, ont été préparés pour édifier 63 nouvelles structures, affirme mercredi un rapport du mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant.

Le rapport du mouvement israélien affirme qu’au moins 1.257 nouvelles structures ont été bâties, dont 748 constructions permanentes et 509 mobile-homes. Ce chiffre est en hausse de 60% par rapport à celui de 2007, souligne la Paix Maintenant, qui ajoute que des terrains à l’intérieur même des colonies ont été préparés pour l’édification de 63 nouvelles structures. L’Etat hébreu a également lancé lors des six derniers mois de 2008 des chantiers de construction notamment dans les colonies urbaines de Maale Adoumim, Beitar et Givat Zeev, dans la région d’Al-Qods. Selon le document, aucune colonie sauvage n’a été démantelée en 2008, et dans 74 de ces colonies (3/4 d’entre elles), des travaux de construction ou de développement ont même été réalisés.

La colonisation juive est l’une des questions d’achoppement qui entravaient les négociations israélo-palestiniennes relancées lors de la conférence d’Annapolis, mais arrêtées après les agressions israéliennes contre la bande de Ghaza. Les autorités israéliennes refusent de renoncer à cette politique d’extension en dépit des appels de la communauté internationale.

Par APS 28 01 2009

Article précédent94 % des ressortissants Algériens n’iront pas voter
Article suivantAnalyse: Qu’est-ce que le Hamas ?