Ils bénéficieront d’une formation de très haut niveau aux Etats-Unis/14 étudiants algériens décrochent des bourses américaines

0
Advertisement

Ils ont été sélectionnés parmi 100 étudiants du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie Proche pour participer à la 5ème édition du programme annuel de bourses Coca-Cola MENA à la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana

The Coca- Cola Company (TCCC), le Département d’Etat Américain et la prestigieuse Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana vont accueillir 100 futurs entrepreneurs, en provenance du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord (MENA) et de l’Asie Proche, dont 14 algériens qui participeront à la 5ème édition du programme annuel de bourses d’études MENA de Coca-Cola au Global Business Institut de l’Université de l’Indiana. Les futurs dirigeants qui ont été sélectionnés parmi plus de 6 000 candidats dans 7 pays bénéficieront d’une formation de très haut niveau pour une durée d’un mois aux États-Unis, axée sur le développement des compétences requises dans le monde de l’entrepreneuriat d’affaires et celui du social pour les aider à réaliser leur rêve de start-up.

Le programme de bourses d’études MENA de Coca-Cola, développé en partenariat avec le Département d’Etat Américain et le Global Business Institut de la Kelley School of Business, accueillera 100 Algériens, Tunisiens, Marocains, Egyptiens, Jordaniens, Palestiniens et Pakistanais en 2016. Un total de près de 400 étudiants universitaires ont déjà participé à cette initiative depuis 2012, et ont pu obtenir plus de 70 bourses d’enseignement supérieur tandis qu’environ 80 d’entre eux ont déclaré avoir déjà lancé leur propre entreprise dès leur retour du programme.

Les 14 participants algériens au programme 2016 ont été choisis suite à un processus de sélection rigoureux après avoir soumis une idée d’entreprise pour «Construire un lendemain meilleur » dans leur pays. L’ensemble des candidats à travers la région MENA ont apportés plus de 6 000 idées à une plate-forme en ligne, visitée par plus de 1,6 millions d’utilisateurs enregistrés à travers la région MENA qui ont voté pour leurs concepts préférés. De cette présélection de 800 idées, les étudiants retenus ont été sélectionnés par les partenaires du programme dans les ambassades et consulats des États-Unis dans chacun des pays participants.

« La région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord compte une population incroyablement jeune et en croissance rapide, et accompagner les aspirations de la jeunesse de la région est essentiel pour assurer la prospérité économique et sociale à long terme », a déclaré Curt Ferguson, Président  de The Coca-Cola Company Moyen-Orient et Afrique du Nord. « The Coca-Cola Company a un engagement profond envers chacune des communautés locales dans lesquelles nous opérons et nous sommes ravis d’accueillir notre dernier groupe de jeunes entrepreneurs, chacun avec des idées inspirantes pour « Construire un lendemain meilleur ».

Pendant le mois de juillet 2016, les étudiants passeront quatre semaines à étudier avec les enseignants de la Kelley School de l’Université de l’Indiana un programme destiné à développer les jeunes talents et à leur apprendre à utiliser les compétences entrepreneuriales dans les affaires et le domaine social pour répondre aux besoins des consommateurs et de la société dans leur pays d’origine. Le programme à l’Université de l’Indiana se termine par un concours de business plan.

Les étudiants seront par ailleurs reçus au Département d’Etat Américain et à la Chambre de Commerce à Washington D.C., avant de se rendre à Atlanta, en Géorgie, où ils visiteront le siège social de The Coca- Cola Company.

Pour encourager l’engagement et la participation des étudiants, les 100 jeunes entrepreneurs de la région MENA seront divisés en petits groupes de cinq au cours des enseignements du programme ; chaque groupe travaillera avec les mêmes membres du corps professoral pendant toute la durée du programme de l’Université d’Indiana. Les cours comprennent l’introduction aux affaires, la communication, la finance, la comptabilité, le marketing, les opérations, la stratégie, les ressources humaines et l’entreprenariat avec une grande variété de sessions pédagogiques, interactives et expérimentales.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons accueilli au Global Business Institute près de 400 jeunes gens extrêmement talentueux et dotés d’une grande vision.

Nous avons trouvé du plaisir autant à leur apprendre qu’à apprendre d’eux durant le temps que nous avons passé ensemble», a déclaré Idie Kesner, doyenne de la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana. « Le programme a été délibérément conçu pour exposer les étudiants à la pratique commerciale et la culture américaine, et pour construire des liens à travers leurs pays respectifs, en leur donnant les moyens d’être compétitifs dans un monde hyper-connecté. Nous sommes ravis de soutenir la prochaine génération de futurs dirigeants issus de cette région si dynamique et de les accueillir ici à la Kelley School of Business à l’Université de l’Indiana, une institution où l’on dispense l’un des programmes d’entreprenariat les plus estimés aux Etats-Unis ».

Les anciens étudiants du programme de bourses d’études MENA de Coca-Cola ont créé des entreprises dans divers secteurs, dont les nouvelles technologies et le digital, l’environnement et l’hôtellerie ; tous avec l’objectif de « Construire un lendemain meilleur » dans leur pays.

Article précédentEt votre immoralité monsieur Bensalah ? Par Abdou Semmar
Article suivantBaccalauréat/ Plusieurs mesures d’assouplissement appliquées dès l’année prochaine