«La bonne politique n’est pas de s’opposer à ce qui est inévitable, la bonne politique est d’y servir et de s’en servir.»
Ernest Renan, extrait de La Réforme intellectuelle et morale de la France

Encore une fois, l’émission Forum de l’Entv risque de faire parler d’elle. Invitant le président du MSP, Bouguerra Soltani, d’après on ne sait quel ordre de passage des chefs politiques, la présentatrice-vedette de l’émission, Soraya Bouamama, a été choquée par l’attitude du chef du parti islamiste modéré, qui a réagi violemment à la détresse de l’Algérienne Nafissa qui a fui les combats et la misère de Ghaza pour se réfugier en Algérie, se plaignant à un journaliste d’être jetée dans un hospice sans lait pour ses enfants. Le président du MSP a lancé, en s’exprimant en tant que personne d’abord: «Retourne d’où tu viens, ta maison est à Ghaza. Je ne te donnerai pas de lait ni de maison. Tu dois être aux côtés des Ghazaouis dans ces moments difficiles.» Le cameraman, qui avait fixé par hasard sa focale sur la présentatrice, a bien capté sa stupeur. Même réaction du journaliste, visiblement surpris par l’attitude agressive et surtout hostile à la réfugiée algérienne.

Conscient que sa réponse pouvait provoquer un tollé, le président du MSP a réagi en disant qu’aucune femme ne peut rester sans lait ni pain en Algérie, et que si elle venait à dire qu’elle venait de Ghaza, le boulanger lui aurait offert toute sa marchandise. Ce qui peut être vrai. Mais voilà, le mal est fait et les propos offensants envers une femme perdue dans la tourmente, risquent de faire couler beaucoup d’encre. Surtout que cette question n’était pas adressée directement au président du MSP, mais au ministre de la Solidarité, actuellement en France.

Soltani veut-il faire payer à Nafissa ses propos de détresse lancés sur Al Jazeera? Les prochains jours nous le diront. Mais en revanche, ce qu’on ne comprend pas, c’est la programmation, en même temps que l’émission Forum de deux programmes fort captivants pour le téléspectateur algérien. D’habitude, l’émission Forum de Soraya Bouamama est diffusée en direct sur les trois canaux de l’Entv, la terrestre, Canal Algérie et A3. Aujourd’hui, seule A3 et la terrestre diffusent l’émission en direct. Et l’émission n’est rediffusée sur Canal Algérie que vers 3h ou 4h du matin pour la communauté algérienne vivant aux Etats-Unis. Seulement, le soir où Bouguerra Soltani était en direct sur le Forum de l’Entv, il y avait alors sur Canal Algérie la rediffusion de l’émission Dzaïr Show avec «Fulla» (c’est le nom arabisé de Fella dans l’émission), et vers 21h30, alors qu’il ne restait qu’une heure pour le Forum, l’émission Canal Foot, qui était diffusée en direct aussi, recevait l’entraîneur national Rabah Saâdane.

A ce moment précis, une bonne partie des personnes qui regardaient jusque-là le Forum, a zappé pour suivre les dernières nouvelles sur l’équipe nationale. Une programmation tirée par les cheveux qui démontre, si besoin est, le manque de concertation entre les différentes directions des chaînes de l’Entv. On ne programme pas un prime-time politique en même temps qu’une émission de sport à grande écoute. Quand le représentant du FLN et du RND passeront sur le plateau de l’Entv, seront-ils également en direct sur Canal Algérie? On en saura plus la semaine prochaine, mais pour l’heure, on retiendra le coup de colère d’un sympathisant de Ghaza envers une veuve éplorée qui a quitté la ville palestinienne…en catastrophe.

Amira SOLTANE

09 Février 2009
http://www.lexpressiondz.com

Article précédentLes recettes pétrolières de l’Algérie vont diminuer de moitié
Article suivantAlgérie: Pluies et neige sur le pays