Carburants/ Le gasoil à 19 DA et le super à 25 DA en 2016

0
Advertisement

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a fini, après avoir longtemps nié cet état de fait, par reconnaître que les prix de produits importants vont augmenter au courant de l’année 2016, notamment les carburants.

« Il y a un aménagement faible et supportable des tarifs proposés dans le projet de loi de finances 2016. C’est le cas pour les carburants. Le gazole sera vendu à 19 DA le litre, l’essence super sera vendu à 25 DA le litre. Concernant l’électricité et le gaz, tous les ménages moyens et petits ne seront pas touchés. Les agriculteurs et les petits métiers vont avoir une compensation en ce qui concerne le gazole», a déclaré le ministre des Finances sur les ondes de la radio nationale.

« Mais malgré cette augmentation, le prix de vente de ces produits  (gasoil, électricité et gaz) ne couvrira toujours pas son prix de revient », tente de relativiser le ministre. Le projet de Loi de finances 2016 (PLF 2016) propose de relever le taux de la TVA pour passer de 7% actuellement à 17% sur le gasoil, sur le  gaz naturel lorsque la consommation dépasse 2.500 thermie/trimestre et sur l’électricité lorsque la consommation dépasse les 250 kilowatt-heure/trimestre.

Autre évidence rappelée par Benkhalfa : l’Algérie pourra, bel et bien, avoir recours au financement extérieur pour certains projets. « Ces financements extérieurs seront des partenariats public-privé entre  des acteurs économiques nationaux et internationaux et non d’Etat à Etat »,  a affirmé le ministre, précisant que ces emprunts devraient être approuvés,  au cas par cas, par le gouvernement.

Essaïd Wakli

Article précédentChronique Vidéo. Algérie-France/L’hypocrisie de nos dirigeants
Article suivantLutte contre la corruption/ Une association interdite de prendre part à une réunion à l’étranger