Accueil Monde Chine : la mort de dix personnes à cause du confinement, ...

Chine : la mort de dix personnes à cause du confinement, provoque des manifestations dans plusieurs villes

0

Des manifestations ont éclaté tôt dimanche matin à Shanghaï, alors que les habitants de nombreuses villes de Chine ont exprimé leur colère contre la politique de restriction imposée par les autorités face au COVID-19 et qui ont été à l’origine du décès de dix personnes.

Ces manifestations ont été provoquées par la mort de plusieurs personnes ayant été brûlées dans un incendie qui a ravagé un immeuble résidentiel d’Urumqi, la capitale régionale du Xinjiang soumis au confinement, selon ce qu’a rapporté Reuters ce dimanche.

Alors que les autorités affirment que les occupants de l’immeuble avaient la possibilité de descendre par les escaliers, des vidéos montrant les efforts des pompiers partagées sur les réseaux sociaux chinois ont amené de nombreux utilisateurs à supposer que les habitants n’avaient pas eu le temps de fuir en raison du confinement en vigueur dans une partie du bâtiment, précise la même source.

Les manifestations qui secouent les villes de Pékin et Urumqi, depuis ce dimanche matin sont inédites en Chine continentale, depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a dix ans.