Nommée par Barack Obama, la magistrate deviendra la première hispanique à siéger au sein de la plus haute juridiction américaine.

La magistrate Sonia Sotomayor prête officiellement serment samedi 8 août à Washington pour devenir la 111e juge de la Cour suprême. A 55 ans, elle est la troisième femme et la première hispanique à siéger au sein de la plus haute juridiction américaine.

Sonia Sotomayor prêtera serment lors d’une cérémonie publique à 11h locales (15hGMT, 17h françaises) au cours de laquelle elle s’engagera à « administrer la justice » de manière juste et impartiale. Auparavant, lors d’une cérémonie privée tenue dans la salle de conférences de la Cour suprême, elle aura juré de « soutenir et défendre » la Constitution, comme y sont tenus tous les responsables fédéraux américains.

Le Sénat a approuvé jeudi 6 août la nomination à vie de Sonia Sotomayor par 68 votes favorables et 31 votes contre. Elle devient ainsi le premier juge nommé par Barack Obama à la Cour suprême, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier dernier. Sonia Sotomayor inaugurera son poste le 9 septembre, date de la prochaine réunion de la Cour suprême.

(Nouvelobs.com avec AP)

Article précédentMahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah
Article suivantEnnemis de la vie, film kabyle