Hosni Moubarak Egypte
Hosni Moubarak Egypte

La justice a accepté la demande de libération conditionnelle de l’ancien président d’Egypte Hosni Moubarak. Il pourrait être libéré demain.

Sera-t-il remis en liberté ? La question est sur toutes les lèvres en Egypte après que la justice a annoncé avoir accepté la demande de libération d’Hosni Moubarak. Le Parquet a d’ores et déjà annoncé qu’il ne fera pas appel de la décision. Aussi, rien ne s’oppose en théorie à ce que l’ancien Raïs soit libéré dès demain.

En théorie, car ce n’est pas la première fois qu’Hosni Moubarak demande – et obtient – sa remise en liberté. C’est même la troisième. Mais jusqu’ici, de nouvelles accusations sont toujours tombées à point nommé pour permettre le maintien en détention du président déchu.

Qui plus est, sa libération pourrait envenimer la situation, dans une Egypte où des heurts entre l’armée et les partisans des Frères Musulmans ont fait des centaines de morts. La communauté européenne se réunit ce mercredi pour prendre une décision quant à d’éventuelles sanctions économiques.

La décision prise aujourd’hui concerne la quatrième et dernière affaire qui porte sur des accusations de corruption et d’enrichissement illicite. L’ancien Raïs est accusé d’avoir reçu 450.000 euros de cadeaux de la part du ministère de l’Information. Hosni Moubarak a dirigé l’Egypte jusqu’à sa démission contrainte le 11 février 2011.

(Avec AFP)

Article précédentSix tonnes de drogue saisies au sud d’Alger
Article suivantFrançois Hollande : pas touche au regroupement familial