israelshamir250 L’intellectuel israélien controversé, Israël Shamir, est notre invité. Il est connu pour son engagement anti-sioniste. C’est un penseur politique virulent et très critique envers la politique répressive d’Israël, dirigée contre la population palestinienne.

Ses prises de positions contre l’Etat hébreu, notamment à travers ses livres, lui ont valu d’être accusé d’antisémitisme. Accusation qui le fait sourire.
Israël Shamir se trouve actuellement en Israël d’où il rapporte un son de cloche différent sur l’actualité explosive de la région depuis le déclenchement des hostilité entre Israël et le Hamas.

Il répond à algerie-focus.com depuis Israël. Entretien.

Posez vos question à notre invité en bas de cette page

Introduction :
Je suis très heureux de pouvoir communiquer avec les Algériens. Votre bataille pour l’indépendance, et la bataille d’Alger ont été la lumière directrice pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.
Je vous souhaite le bonheur et le succès pour que vous puissiez jouer un rôle déterminant préservé par l’histoire, au service de votre pays et pour aider à libérer la Palestine du joug néo-colonial.

1 – Est-ce que vous soutenez la version officielle qui prétend qu’Israël voudrait mettre un terme aux attaques du Hamas ? Quelles sont selon vous les véritables motivations de l’action militaire israélienne dans la bande de Gaza ?

Israël en tant qu’Etat du peuple juif n’accepte aucune entité qui ne soit pas entièrement contrôlée par Israël. Israël prétend au contrôle complet sur le monde, y compris sur le Moyen orient, à commencer par la Palestine.

2- Israël veut-il vraiment la paix. Et peut-on un jour voir la naissance d’un État Palestinien souverain ?

Israël veut la paix à ses propres conditions, c’est à dire seulement lorsque tout le monde sera soumis à Israël. En d’autres termes, Israël ne veut pas la paix, avec aucun État indépendant ou aucune autre entité. C’est pourquoi nous verrons la naissance d’un État palestinien souverain à la place de l’Etat juif, et non pas à côté de celui-ci.

3- Que pensez-vous de la question des réfugiés palestiniens dont Israël refuse le retour ?

Les réfugiés devraient être autorisés à rentrer et à vivre en paix, comme le stipule la résolution de l’ONU.

4- La responsabilité de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite est clairement établie quant à l’agression que subissent les gazaouis aujourd’hui, puisque les raids israéliens ont commencé deux jours après la visite Tzipi Livni au Caire. Sommes-nous à la veille d’une normalisation des relations entre ces pays et Israël aux dépens de la question palestinienne ?

Les dirigeants de l’Egypte et de l’Arabie saoudite collaborent avec l’Etat juif. Moubarek est un Farouk II, un nouveau gouvernant faible qui ne peut pas sauver la Palestine, et qui, dans cette mesure même, n’a pas le droit de commander. Les dirigeants saoudiens ont fait de leur pays une base militaire américaine et une menace pour l’Iran. Leur conduite est criminelle, tout simplement. Le peuple égyptien et le peuple d’Arabie saoudite doivent les révoquer aussitôt que possible et reformater leurs gouvernements de façon à ce qu’ils tiennent tête aux USA et à Israël. Les États arabes devraient faire la paix avec l’Iran, pas avec Israël.

5- Comment expliquez-vous le silence d’Obama sur la situation à Gaza et l’incapacité de l’ONU de mettre un terme à cette énième agression israélienne et appliquer les résolutions adoptées à son encontre ?

Les USA sont un territoire occupé par les sionistes, plus encore que la Palestine. Obama a été élu grâce à l’argent juif et au soutien juif ; il serait étonnant qu’il agisse contre les désirs des juifs. Mais qui sait ? Il peut encore changer les règles du jeu, mais pas tout de suite. C’est pour cette raison qu’Israël a déclenché sa guerre tandis que Bush est encore aux commandes. Pendant ce temps, les US opposeront leur veto à toute résolution de l’ONU déplaisant à Israël, de sorte que l’ONU ne peut pas faire grand-chose non plus.

6- Votre livre (1), « L’autre visage d’Israël », est disponible en Israël et aux États-Unis. Or, il vous a valu un procès instruit par le Crif qui voulait son interdiction en France. Pourquoi ?

En France, les juifs sont très puissants à cause des positions qu’ils occupent dans la gauche ET dans la droite; et ils ne veulent pas que les gens entendent la vérité, tout particulièrement si elle est formulée par un israélien. Je suis fier que mon livre ait été brûlé et banni, cela signifie que c’est bien le livre que tout un chacun devrait lire !

7 – On vous accuse souvent d’antisémitisme. Que vous reproche-t-on au juste ?

Oh, cela ne signifie pas grand-chose. Tous ceux qui soutiennent la Palestine sont accusés d’être des antisémites. C’est un mot qui n’a pas grand sens à notre époque. Je ne crois pas à l’existence de l’antisémitisme, et c’est justement le point de vue qu’ils ne peuvent pas tolérer.

8- Quelles sont les projets d’Israël dans la région du Moyen-Orient ?

Israël veut faire plier le Moyen Orient, et si possible détruire la mosquée Al Aqsa. Ils souhaitent créer le chaos, détruire l’Iran et que le malheur s’abatte sur tous. Tant qu’on ne les aura pas arrêtés, l’avenir restera très sombre.

Propos recueillis par Fayçal Anseur

lautrevisage
1- « L’autre visage d’Israël »

labataille
– Dernier livre: « La bataille du Discours », édition BookSurge

Article précédentDeux importants groupes américains intéressés par la construction de logements en Algérie
Article suivantMaladies cardiovasculaires et tumeurs cancéreuses en tête des causes médicales de décès en Algérie