Facebook pourrait bientôt vous faire payer vos messages privés

0
Les Algériens consultent facebook tous les jours / DR
Advertisement

Une nouvelle idée pour générer des revenus trotte en ce moment dans la tête de Facebook. Le réseau social testerait actuellement le paiement des emails envoyés par ses utilisateurs. Une nouvelle qui ne devrait pas ravir les accros du réseau.

Facebook, jusqu’à présent entièrement gratuit pourrait proposer un service payant dans peu de temps. Il souhaiterait tester un nouveau mécanisme consistant à payer une petite somme d’argent pour contacter un autre utilisateur. S’il se généralise, Facebook assure qu’il ne concernera que certains « messages très spécifiques ». Qu’est ce que cela veut dire ?

Payer pour acheminer des messages

« Nous commençons une petite expérience afin de tester l’utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence » des messages, écrit Facebook dans un message publié sur son site internet. En effet tous les utilisateurs Facebook n’auront pas à payer. Dans les faits ce premier test consistera à définir dans quelle boite de réception les usagers de Facebook, souhaitent recevoir les messages privés d’autres personnes qui ne sont pas dans leurs amis. Actuellement il est possible de recevoir des messages de nos amis, qui par défaut apparaitront dans la boite de réception classique, et ceux d’utilisateurs inconnus, qui apparaîtront dans la boîte nommée « autre ». Facebook ferait alors payer l’acheminement des emails d’inconnus de « autre » à « boite de réception ».

Facebook dit vouloir adopter ce système car il est « le moyen le plus efficace pour décourager les messages indésirables et faciliter la réception de messages qui sont pertinents et utiles ». Mais le réseau social omet de dire qu’avec cette modification, si elle se concrétise, elle fait d’une pierre deux coups, et s’offrira une nouvelle source de revenus conséquente.

Quel paiement à long terme ?

Ce modèle est déjà présent dans certains réseaux professionnels en ligne tels que Viadeo ou Linkedin. Ils proposent un forfait payant pour envoyer des emails illimités à des nouveaux contacts, alors que les emails envoyés aux contacts sont gratuits. Facebook envisagerait de facturer un dollar le message privé envoyé. C’est plutôt cher payé pour un service habituellement gratuit. Reste à savoir comment ce mécanisme va se mettre en place ? Paiement par carte bleue, électronique ? Un tel système serait difficile à utiliser dans des pays où le paiement online n’est pas généralisé notamment en Algérie.

Article précédentAprès l’annonce du retrait de Da L’Hocine : le FFS survivra-t-il à son Zaïm ?
Article suivantDates-clés de l’histoire algérienne : que s’est-il passé le 11 décembre 2008 ?