La rencontre Algérie-Uruguay, aujourd’hui (20h30) au stade du 5 juillet (Alger), est un «bon test» pour la formation algérienne, a affirmé, mardi, le sélectionneur Rabah Saâdane qui veut surtout «jauger la forme» de ses joueurs avant le match face à la Zambie, le 6 septembre à Alger pour le compte des qualifications jumelées CAN – Mondial 2010. «Ce qui m’intéresse le plus dans ce match, face à une équipe redoutable, c’est l’évaluation individuelle et collective de l’équipe, en prévision du prochain match officiel face aux Zambiens», a indiqué Saâdane lors d’une conférence de presse au stade du 5 juillet.

Les Verts effectuent depuis dimanche un regroupement au Cercle militaire de Béni Messous (Alger) pour préparer la confrontation amicale face à l’Uruguay qui s’insère dans la campagne de préparation des deux sélections pour les qualifications à la coupe du monde 2010, et à la CAN également pour l’Algérie. «J‘espère que l’on va sortir de ce stage avec beaucoup d’enseignements, d’autant plus que l’équipe uruguayenne est un sérieux client réputé pour son beau football», a précisé le coach Algérien, ajoutant que ce match constitue également une «belle affiche pour le public algérien» et un «évènement majeur» pour l’Algérie, puisqu’il coïncide avec la réouverture du stade du 5 juillet, retapé neuf et doté d’une nouvelle pelouse. Le coach algérien et son homologue de l’Uruguay se sont mis d’accord pour «faire tourner le maximum de joueurs, c’est-à-dire 11 joueurs, plus sept remplaçants dont un gardien de but», a dit Saâdane qui veut «avoir une meilleure idée des joueurs sur le terrain».

Charnière défensive décimée

La rencontre face à l’Albi céleste sera marquée par la «grande première» du milieu offensif de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, qui va effectuer ses débuts en équipe nationale. «Je suis fier et ému à l’idée de porter les couleurs nationales», a-t-il dit à la presse en marge de la conférence de presse de Saâdane. «C’est un rêve qui se concrétise pour moi. J’espère que je serai à la hauteur pour apporter un petit plus à l’équipe nationale», a-t-il ajouté. Face aux Uruguayens, l’effectif des Verts sera en revanche amoindri par l’absence, pour «blessure légères» selon Saâdane, des trois défenseurs Samir Zaoui, Anter Yahia et Rafik Halliche. «Il faut leur donner le temps nécessaire pour se rétablir et être prêts pour la rencontre face à la Zambie», a dit Saâdane qui a fait appel à deux défenseurs centraux «les plus opérationnels actuellement»: Laifaoui et Diss de l’ES Sétif, afin de pallier ces forfaits de dernière minute. Kamel Ghiles (Celta Vigo) arrivé lundi matin à Alger, a été autorisé par le staff technique à repartir chez lui le soir, pour «régler un problème familial». «Le reste du groupe va bien», a affirmé Saâdane, mettant l’accent sur la bonne ambiance qui anime l’équipe, appelée à rester concentrée sur son principal objectif, celui de réussir les qualifications jumelées CAN et Mondial 2010. «Jouer l’Uruguay est un bon test pour nous, mais le plus important c’est de bien gérer les qualifications pour la CAN et le Mondial 2010», a estimé le capitaine des Verts, Yazid Mansouri. « On est à trois matches d’un exploit magnifique, dont tout footballeur rêve (…) donc faut pas se relâcher et rester vigilants». Les Verts occupent actuellement la tête du groupe C avec sept points devant l’Egypte et la Zambie (4 points). Le Rwanda ferme la marche (1 point).

Article précédentTéléphonie mobile : Vivendi dément vouloir racheter Djezzy
Article suivantAlgérie. 224 personnes mortes par noyade depuis le 1er juin