Hillary Clinton se rendra, mardi 30 octobre, en Algérie dans une visite de travail, a annoncé ce matin le département d’Etat américain. La secrétaire d’Etat, qui se rendra également en tournée dans les pays des Balkans, rencontrera, à cette occasion, le président Abdelaziz Bouteflika et d’autres responsables algériens.

Le communiqué du département d’Etat précise que la visite portera sur des questions d’intérêt commun, et des relations diplomatiques et économiques entre l’Algérie et les Etats-Unis. Il s’agira également des « questions sécuritaires ».

Il est évident que la question principale qui sera discutée est l’intervention militaire qui se prépare au Nord du Mali. Après une tergiversation de quelques semaines, les deux pays ont fini par accepter une telle solution, malgré sa complication.

C’est la deuxième visite de la secrétaire d’Etat américain en Algérie. Le 25 février dernier, Hillary Clinton avait fait une escale en Algérie dans le cadre d’une tournée maghrébine. Elle avait été reçue par le président Abdelaziz Bouteflika et eu des entretiens avec Mourad Medelci.

Cette visite intervient quelques jours seulement avant l’élection présidentielle américaine de 6 novembre prochain.

Essaïd Wakli