/ DR

Le lavage des dents est un geste essentiel pour se prémunir contre caries et autres problèmes de gencive et de bouche liés à l’hygiène. Trois lavages par jour vous mettent à l’abri de devoir vous rendre chez le dentiste.

Quelques règles indispensables doivent être respectées pour rester en bonne santé dentaire.

 

– Se laver les dents après chaque repas : après avoir manger, une fiche couche blanche de plaque dentaire se dépose sur les dents et héberge bactéries et microbes. Seul le brossage de dents permet de l’éliminer au quotidien.

– Avoir une bonne technique : brosser les dents et la gencive simultanément par des mouvements circulaires sur toute la longueur de la dentition. Il ne faut surtout pas appuyer trop fort sur votre brosse à dents pour ne pas abîmer la gencive et la faire saigner.

– Respecter le temps de brossage : la durée indiquée d’un bon lavage de dents est de 3 minutes, afin de laisser le temps au dentifrice et au nettoyage de prendre effet. Le temps peut paraître un peu long, une bonne alternative est de mettre une chanson de 3 minutes pendant que vous vous lavez les dents. Efficacité garantie : vous ne verrez pas le temps passer.

– Les bébés doivent aussi se laver les dents : pour votre nourrisson, choisissez une petite brosse qui n’agressera pas sa bouche fragile. Brossez lui les dents chaque jour et éviter de lui laisser un biberon de lait sucré au lit. La plaque s’accumulera pendant la nuit, ce qui peut causer des problèmes dentaires à terme.

– Dès lors que vous avez un doute sur la santé de vos dents ou de celles de vos enfants, allez immédiatement consulter un médecin avant que le problème ne s’aggrave.

N’oubliez pas que l’hygiène dentaire protège les dents des caries et maladies de la bouche mais garanti également une bonne haleine !

Article précédent132 communes paralysées par la grève des fonctionnaires
Article suivantLes vols de voitures inquiètent les services de sécurité