Le stress est une réaction naturelle à un changement de situation surprenant ou inhabituel. En réaction à ce changement, le corps développe les signes connus du stress : blocages, rougeurs, peur, etc.

 Les symptômes du stress

–    Irritabilité

–    Migraine

–    Douleurs d’estomac

–    Mal de dos

–    Insomnie

–    Perte d’appétit

Ces symptômes sont les plus communs et surtout les moins alarmants. Dans certains cas, le stress peut se transformer en pathologie et avoir des effets très négatifs sur la santé physique et psychique des individus :

–    Accélération du pouls

–    Elévation de la pression artérielle

–    Sudation

–    Accélération du rythme respiratoire

–    Contraction des muscles abdominaux et dorsaux

Les conséquences du stress :

La réaction typique est une réaction de repli : le caractère se modifie, on dort mal, on est de mauvaise humeur et de plus en plus fatiguée. Parfois ceci s’accompagne de crises alimentaires de boulimie et d’un affaiblissement du système immunitaire.

Si le stress s’installe et n’est pas traité, il peut provoquer une dépression, voire, dans des cas plus rares, un infarctus.

Les solutions :

Les solutions sont simples pour tenter de se débarrasser du stress :

– Changer d’univers pendant une courte période de temps. Rompre avec le quotidien et être capable de le reprendre sur des bases plus saines.

– Se relaxer : pour cela, imposez-vous des exercices de relâchement musculaire ou du yoga. Reposez vous, détendez votre corps et votre esprit.

– Prenez le temps de faire ce que vous faites.