Sur les trois Algériens engagés, aujourd’hui, très tôt le matin, dans les demi-finales du 800 m, seul Toufik Mekhloufi s’est qualifié pour la finale. Yassine Hathat et Amine Belferar sont éliminés.

Le champion olympique en titre du 1500 m a terminé, dans la première demi-finale, à la deuxième place derrière le français Bosse Pierre-Ambroise avec un temps de 1:43.85, son meilleur temps de la saison et le même que le vainqueur de la course.

Yacine Hathat, lui, est arrivé troisième de la deuxième demi-finale avec un temps 1:44.81. Il a raté de peu la qualification puisqu’il est 10e au classement général alors que seul huit premiers se hissent en finale. Notons, à cet effet, que les deux premiers de chaque demi-finale plus les deux meilleurs temps sont qualifiés.

Quant à Amine Belferar, disons-le, il était complètement hors du coup. Il est arrivé avant dernier (7e) de la troisième demi-finale (1:46.55) dans une course remporté par le titulaire du record mondial, le Kenyan Rudisha. La finale aura lieu ce mardi.

Pour les autres résultats des algériens, en aviron, Amina Rouba et Sid Ali Boudina ont pris part hier aux finales D de classement. Rouba s’est classé 3e avec  un chrono de 7:46.55, derrière la Paraguayenne Gabriela Mosqueira (7:44.62) et la Nigériane Ukogu Chierika (7:44.76). Elle termine 19e au classement général. Boudina lui a terminé sa course à la 5e place (7:06.64). Il est 21e au classement général.

Par ailleurs, l’athlète Amina Bettiche a réalisé une mauvaise performance dans sa course du premier tour du 3000 m steeple. Elle est arrivée 18e et dernière de la deuxième série avec un temps de 10:26.91.

Elyas Nour