Vidéo. Ksar Tafilelt/Un Ksar algérien parmi les « cités exemplaires durables » dans le monde

0
Advertisement

En Algérie, il n’y a pas que des cités dortoirs ou des villes anarchiques et des tissus urbains hideux. Il y a aussi des belles initiatives architecturales qui séduisent les experts internationaux. Et c’est le cas du Ksar Tafilelt à Ghardaïa.

Ce nuveau ksar qui s’étend sur un site rocheux d’une superficie de 22 hectares et compte 1.050 habitations, a été conçu depuis 1997 pour une meilleure qualité de vie, en s’appuyant sur l’interprétation consciente de l’héritage architectural ancestrale et la préservation de l’environnement.
Inauguré en 2006 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ksar de Tafilelt s’inscrit dans une optique écologique et sociale, tout en s’inspirant du patrimoine ancestral que renferment les ksour traditionnels du M’zab. L’expérience du ksar de Tafilelt de Béni-Isguen (Ghardaia) sera présentée au concours sur les « cités exemplaires durables » prévu en novembre prochain à Marrakech (Maroc), a fait savoir à ce propos le président de la fondation Amidoul, initiatrice du projet. En juillet 2013, Algérie-Focus avait rencontré les initiateurs de ce projet innovant. Nous vous invitons à revoir notre reportage qui en dit long sur l’originalité de ce projet qui devrait vraiment être considérée comme un exemple à suivre à travers toute l’Algérie :

Article précédentTizi-Ouzou/ Le nouveau stade sera-t-il baptisé au nom de Matoub Lounès ?
Article suivantVendeurs de charbon, rémouleurs/Ces petits métiers de l’Aid