Ismail Haniyeh

Alger : La délégation du Mouvement de résistance islamique palestinien a terminé sa visite en Algérie après plusieurs rencontres avec plusieurs responsables, conduites par des chefs de partis et des parlementaires.

La délégation du Hamas a exprimé la bienvenue du mouvement à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie.

La délégation, composée du chef du département politique à l’étranger et d’un membre du bureau des relations arabo-islamiques du mouvement et de son représentant en Algérie, a affirmé le souci du Hamas d’organiser la réunion et de faire les efforts nécessaires pour en faire un succès.

Le même parti a affirmé le soutien du mouvement de résistance au rôle de l’Algérie dans l’adhésion et le soutien à la cause palestinienne, soulignant son appréciation du rôle algérien qui rejette la normalisation.

D’autre part, la délégation a exprimé son rejet de toute forme de normalisation, selon l’agence de presse palestinienne Shehab.

Le mouvement avait auparavant salué l’invitation du président Abdelmadjid Tebbouneà tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué de presse qu’il appréciait hautement la position historique de l’Algérie, du peuple et du gouvernement, en faveur de la cause et du peuple palestiniens, et le droit des Palestiniens à la résistance et à la libération.

Pour sa part, un membre du bureau politique du Hamas a déclaré, dans une déclaration à la chaîne Al-Mayadeen, que les initiatives dont parle le président Abdelmadjid Tebboune sont bien accueillies par le Hamas et les factions palestiniennes.

Dans ce contexte, le chef du bureau politique du mouvement « Hamas », Ismail Haniyeh, a déclaré que son mouvement « n’a pas de conditions préalables » pour la prochaine réunion des factions palestiniennes en Algérie.

Haniyeh a estimé, dans une interview télévisée sur la chaîne algérienne « Al-Shorouk », que « la réunion d’Algérie est une opportunité irremplaçable », ajoutant que le Hamas s’est félicité de l’invitation algérienne et a exprimé sa volonté d’y assister à l’heure décidée.