La revue de presse nationale et internationale du 07/09/2012

0
Advertisement

 

L’actualité nationale

 

 Abdelmalek Sellal / DR

SON PRÉDÉCESSEUR AVAIT GÉRÉ L’OPULENCE
Sellal face à l’inévitable austérité

La conduite des affaires économiques par le nouveau gouvernement Sellal sera marquée, certes, par un volontarisme de bon aloi mais aussi par de la vigilance, de la prudence. Installé mardi dans ses nouvelles fonctions, le nouveau Premier ministre Abdelmalek Sellal a été immédiatement secondé par une équipe gouvernementale, globalement inchangée par rapport au team précédent.

Lire la suite

« Les pays émergents, un stimulant pour l’Algérie »

Dans un contexte marqué par la baisse de la demande européenne sur la production nationale, l’Algérie multiplie ses relations commerciales en se tournant vers un certain nombre d’économies émergentes, notamment le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine,  note Oxford Business group (OBG)dans son rapport publié aujourd’hui.

Lire la suite

 

La profession attend un signal fort du ministre de la Communication

C’est donc Mohamed Saïd, président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), qui a hérité du portefeuille de la Communication dans le nouveau gouvernement, en remplacement de Nacer Mehal, une nomination qui n’a pas manqué de surprendre dans les milieux politiques. L’homme qui déclarait à l’issue des dernières législatives : «Le jeu politique est fermé» se voit ainsi tendre une perche inespérée. Dans le gouvernement Sellal, il est le seul (avec Amara Benyounès du MPA), à être issu de l’une des formations politiques fraîchement agréées.

Lire la suite

  Les dérives de Yazid Zerhouni au ministère de l’Intérieur

Une première et quel culot ! Il aurait été plus logique pour lui de demander comment un personnage comme lui a occupé si longtemps un tel ministère et fait tant de mal. Dans les pays qui se respectent, même dans la plupart des Républiques bananières, au moins pour le standing, un ministre de l’Intérieur est au moins juriste.


Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

Human Rights Watch : La CIA torturait les islamistes libyens avant de les livrer à Kadhafi

Dans un rapport basé sur des témoignages et des documents découverts dans les locaux des services secrets de Kadhafi, HRW évoque le cas de membres du « Groupe islamique de combat libyen » torturés en Afghanistan, dans des centres de la CIA, avant d’être livrés au régime de Kadhafi. Ces révélations mettent en cause le patron des services secrets libyens entre 1994 et 2009, Moussa Koussa, accueilli à Londres après avoir fait défection le 31 mars 2011.

Lire la suite

  Syrie : Poutine appelle les partenaires de la Russie à changer de position

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les pays qui participent avec la Russie à la recherche d’une solution au conflit en Syrie à « modifier leur position », dans une interview diffusée jeudi par la télévision Russia Today. « Pourquoi la Russie seule devrait-elle réexaminer sa position ? Peut-être que nos partenaires dans le processus de négociation devraient eux aussi changer leur position », a estimé M. Poutine.

Lire la suite

 

Des envoyés de l’UA auprès des réfugiés en Mauritanie

Une délégation de la commission de l’Union Africaine (UA) est arrivée en Mauritanie pour s’enquérir des impacts de la crise malienne. Elle a été reçue le 25 août par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Hamadi Ould Hamadi, et par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Boilil.

Lire la suite 

 

Samsung se défend d’employer des enfants dans ses usines chinoises

Samsung répond aux accusations par une enquête. En août, un rapport de l’ONG Child Labor Watch pointait l’emploi de sept enfants dans une usine chinoise deSamsung, en plus de journées de plus de onze heures et de sévices sur les employés. La firme sud-coréenne a rapidement réagi, en dépêchant une trentaine de ses employés à l’usine de HEG Electronics en cause.

Lire la suite

 

Article précédentAlgerie-focus est à Varsovie pour la Danone Nations Cup
Article suivantJeux paralympiques : Et de quinze pour l’Algérie