Le Committee BENAK organise cette année un session d’été d’apprentissage de langues étrangères. Pour la troisième fois, le collectif se mobilise pour mettre en place projet. La leader de l’équipe organisatrice, Zina Belheddad, a répondu aux questions d’Algérie-Focus.

Qu’est-ce que le Committee BENAK ?

Le Local Committee BENAK (abréviation de Benaknoun) est le comité local le plus actif de l’Association de Développement des Capacités des Jeunes (ADCJ). Il a été lancé en Novembre 2009, un an après la création de l’ADCJ et regroupe aujourd’hui plus de 60 membres actifs et talentueux des universités situées au centre et à l’ouest d’Alger (Université d’Alger, École des Hautes Études Commerciales, Ecole Nationale Supérieure du Tourisme…etc.).

Depuis sa création, le Comité local Benak a lancé et organisé de multiples projets (Hand in Hand, YouThink Green et Summer Sunshine School).

En quoi consiste la Summer Sunshine School ?

Summer Sunshine School est un projet annuel du Local Committee Benak. Il a pour principal but de proposer des cours d’Anglais gratuitement à des étudiants, lycéens et collégiens âgés entre 13 et 25 ans, durant 5 semaines et suivant des méthodes originales et créatives pour apprendre tout en s’amusant, ainsi concilier l’esprit estival et l’apprentissage. Cependant, cette troisième édition apportera un plus par rapport aux précédentes, des cours de Japonais par un professeur venu de Japon. SSS’3 a vu le jour le 1er Juillet et continuera jusqu’au 4 Aout où il y aura lieu une cérémonie de clôture avec remise de certificats aux participants.

Pourquoi la Summer Sunshine School ?

SSS consiste en des cours de langue structurés suivis d’activités culturelles qui englobent un échange et un partage de savoir. En plus de rendre l’apprentissage de langues étrangères accessible à tout le monde (les cours étant gratuits), nous voulons implanter la culture des écoles d’été en Algérie avec tous les bénéfices que cela apportera à nos jeunes. SSS vise aussi à  stimuler le partage et inculquer les valeurs auxquelles aspire notre association (Développer le Leadership des étudiants, Aimer Participer, Viser l’Excellence, Faire Preuve d’Intégrité, Vivre la Diversité, Agir de Façon Durable).

Quel message voulez-vous transmettre aux jeunes algériens ?

Avant tout, nous voulons insister sur l’importance du travail associatif dans le développement social et personnel. En plus d’avoir un impact positif sur sa communauté, un jeune volontaire acquerra une conscience de soi et une confiance en ses compétences. Nous encourageons les jeunes algériens à créer des initiatives et y croire. Nous croyons tous en une Algérie meilleur, une Algérie qui a besoin de ses jeunes! Et un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Vidéo de promotion de l’évènement :

Propos recueillis par Sarah Haderbache