L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi est attendu aujourd’hui à Damas. Il doit rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad selon une source diplomatique à la Ligue arabe.

Lakhdar Brahimi / DR

C’est la toute première visite officielle de M. Brahimi en Syrie depuis sa prise de fonction le 1er septembre. Il avait entamé ce lundi sa mission au Caire destinée à trouver une solution au conflit armé en Syrie.

À Damas, l’émissaire international doit également s’entretenir avec « des responsables syriens et des représentants de l’opposition pour commencer sa mission », selon le délégué irakien de la Ligue arabe, Qaïs al-Azzawi.

Ce dernier a ajouté que « certains États arabes ont demandé de fixer un délai pour cette mission, une proposition rejetée par l’Irak […] qui cherche un règlement pacifique à la crise syrienne vu qu’elle a un impact sur la situation intérieure irakienne ».

M. Brahimi a pris part mercredi à une rencontre au siège de la Ligue arabe au Caire avec le Premier ministre et chef de la diplomatie  qatarie, Cheikh Hamad Ben Djassem al-Thani ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe M. Nabil Al-arabi.

MM