L’Algérie, la nationalité la plus représentée par ses étudiants à Paris

0
étudiants
Advertisement

L’Algérie demeure la première nationalité la plus représentée par ses étudiants à Paris. Sur toute la France, les algériens sont la troisième communauté estudiantine étrangère.

Comme chaque année, les chiffres sont rendus publics à l’occasion du lancement du Service d’Accueil des Etudiants Etrangers (SAEE). Sans surprise, Paris reste la ville préférée des étudiants étrangers. Cette année encore, 55.951 d’entre eux ont fait le choix d’étudier dans la capitale française.

Les plus amoureux de la Tour Eiffel et autres merveilles architecturales parisiennes restent les Algériens. Avec 334 étudiants accueillis en 2012, c’est la première nationale représentée à Paris. Les marocains sont deuxième, les brésiliens troisième.

Si l’on s’intéresse à présent à l’ensemble de la France, et non plus seulement à sa capitale, l’Algérie figure à la troisième position du top 10 des premiers pays d’origine des étudiants. Derrière le Maroc et la Chine, mais devant la Tunisie, le Sénégal, l’Allemagne, l’Italie, le Cameroun, le Vietnam et l’Espagne.

A l’instar des flux internationaux d’étudiants, qui ont quadruplé ces trente dernières années, le nombre d’étudiants étrangers en France ne cesse d’augmenter. Depuis 1998, il est passé de 152.000 à 289.300. Une évolution de près de 90% ! Autre chiffre : les étudiants étrangers représentent 12,1% de l’ensemble des 2.386 000 étudiants en France.

(Avec APS)

Article précédentCinéma : Mike Tyson arrive à Oran en octobre
Article suivant18 personnes arrêtées pour prostitution à Tizi Ouzou