Les jeunes auront prochainement leur propre chaîne de télévision en Algérie. C’est du moins ce qu’a promis le secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse,  Belkacem Mellah. Ce dernier, lors d’une visite de travail à Mascara, à l’ouest du pays, a  révélé que le Premier ministre « a donné son accord pour la création d’une chaîne de télévision dédiée aux jeunes », a-t-il annoncé en expliquant qu’Abdelmalek Sellal a ordonné la prise « de mesures nécessaires pour concrétiser le projet dans les proches délais ».

Vraisemblablement,  c’est « le Secrétariat d’Etat chargée de la jeunesse dirigera cette chaîne », a ajouté Belkacem Mellah qui n’a pas donné de plus amples détails sur la grille de programmes de cette future chaîne publique ni sur son orientation éditoriale.  Quoi qu’il en soit, cette annonce n’a pas manqué d’enthousiasmer de nombreux jeunes algériens qui ne se reconnaissent pas dans les programmes et le traitement d’information apporté par l’ENTV et ses autres chaînes satellitaires. Mais cette nouvelle chaîne sera-t-elle forcément différente de l’ENTV ? Va-t-elle accorder de réelles espaces d’expressions aux différentes franges de la jeunesse algérienne ? Pour l’heure, ces questions attendent toujours leurs réponses.

Sur un autre chapitre, le Secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse a promis de redonner vie aux maisons de jeunes. Un programme a été établi dans ce sens durant ces cinq derniers mois. Il a souligné, à ce titre, une forte fréquentation des jeunes appelée à doubler à l’avenir, grâce à certaines mesures prises comme la gratuité des connections internet, le prolongement des heures d’ouverture de ces maisons jusqu’à minuit et l’autorisation donnée aux associations d’activer au sein de ces structures et de contribuer à leur encadrement. Ces mesures vont-elles satisfaire pour autant les jeunes en quête de liberté et de projets d’avenir ? Seul l’avenir nous le dira…

Article précédentZak Ostmane, ce jeune algérien qui soutient les FEMEN tunisiennes
Article suivantFace au Bénin, l’équipe nationale va-t-elle retrouver son niveau ?