« L’objectif du plan de développement de la recherche scientifique en Algérie est d’atteindre le nombre de 6 000 chercheurs permanents  en 2014 », a affirmé ce dimanche 30 septembre à Alger le Professeur Hafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

« Actuellement, il existe 2 066 chercheurs », a-t-il rappelé. Le Pr Aourag a avancé qu’« une centaine de chercheurs algériens établis à l’étranger sont rentrés en Algérie en 2012 et que 200 autres installés dans des pays du Golfe reviendront en Algérie en 2013 ».

Pour le plan de développement, « 100 centres de recherche scientifique seront crées d’ici à 2014, en plus des 43 existants ».

Par ailleurs, le Pr Aourag  a affirmé qu’ « une nouvelle spécialité universitaire dans la post-graduation, ingénieur en développement technologique, sera ouverte à savoir pour adapter la recherche scientifique aux besoins environnementaux  dans le domaine social et économique ».

A. B. S.

Article précédentGuenaïzia reçoit le Général Carter F. Ham
Article suivantComparatif. Lumia 920 de Nokia, nouveau concurrent de l’iPhone 5