L’attentat, le dernier film du réalisateur Zouad Doueiri, inspiré du roman éponyme de Yasmina Khadra, sortira en France  le 29 mai prochain. Le film vient d’être triplement récompensé à Hollywood.

Amin Jaâfari, un chirurgien israélo-palestinien, bien intégré en Israel découvre que son épouse, d’origine palestinienne, est l’auteur d’un attentat-suicide à Tel-Aviv. Le synopsis du nouveau film du réalisateur libanais Zouad Doueiri, L’attentat, largement inspiré du roman éponyme  de Yasmina Khadra, publié en 2005, a reçu le Prix du public et le Prix spécial de la critique au 17ème festival Colcoa du film français à Hollywood, ont annoncé lundi 22 avril au soir, les organisateurs en clôture de l’événement. Le film a également remporté un nouvelle récompense, créée cette année, le Coming Soon Award qui distingue un film déjà acquis par un distributeur américain ( The Attack). En réalisant ce drame franco-belgo-qataro-égyptien, co-écrit avec son épouse, Joelle Touma, le réalisateur Zouad Doueiri, voulait « aller au-delà des évidences que tout le monde connait concernant le conflit israélo-palestinien » et proposer  » une autre vision, une autre manière de penser ce conflit qui dure depuis des années », a-t-il confié au site Lematin.ma.

Découvrez la bande-annonce de L’attentat

François Truffart, le directeur et programmateur du festival américain Colcoa, se réjouit des récompenses obtenues par Zouad Doueiri grâce à L’attentat :  » Cela conforte notre stratégie de programmation qui consiste, depuis dix ans, à offrir une sélection de films destinée à plusieurs publics, dont on sait, pour certains, qu’ils viennent aujourd’hui des quatre coins des Etats-Unis », a-t-il déclaré. Le film sortira dans les salles obscures française le 29 mai prochain et le 21 juin aux Etats-Unis.

Article précédentUn Palestinien cesse sa grève de la faim contre une promesse de libération d’Israël
Article suivantFacebook rend jaloux et frustré