Dans le cadre du Forum Social Mondial qui se tient à Belem Do Para (Bresil) du 29 janvier au 1 février 2009, un « Espace pour les droits collectifs des peuples » a été installé à l’initiative de l’organisation Catalane CIEMEN (Centre international pour la défense des droits des minorités ethniques et des Nations). Le Congrès Mondial Amazigh prendra part aux activités organisées au sein de cet espace aux côtés de plus de 20 organisations des Nations et peuples sans Etat.

Pour le CMA, il s’agira surtout de rendre plus visibles les réalités des Amazighs dans les différents pays ainsi que leurs luttes pour le respect de leurs droits, y compris leur droit à l’autodétermination conformément aux dispositions prévues à cet effet par les textes internationaux. Avec leur différence, les Amazighs partageront avec les autres peuples et Nations du monde, des solidarités et les mêmes aspirations de reconnaissance et de respect de leurs droits et libertés.

Les représentants du CMA interviendront plus particulièrement sur les thèmes suivants : la crise de l’Etat-nation et les formes d’autonomie ou d’autogouvernement, le droit et la nécessité pour les peuples de construire leurs propres institutions, le droit à la terre, aux territoires, aux ressources naturelles et à l’identité pour les peuples autochtones.

source : www.congres-mondial-amazigh.org

Article précédentObama interviewé par Al Arabiya
Article suivant350 ONG déposent plainte contre Israel pour crimes de guerre