Les rumeurs sur Diam’s étaient nombreuses depuis l’an dernier, elle a levé le voile sur cette affaire, ou plutôt l’a mis pour répondre aux questions de l’émission Sept à Huit diffusée tous les dimanches sur TF1.

4 millions de personnes ont suivi l'émission / DR

La diffusion des confessions de Diam’s qui assume publiquement ses croyances musulmanes a fait exploser l’audience de l’émission et surtout les commentaires en France. 4 millions de téléspectateurs étaient pendus aux lèvres de Diam’s.

En plus de l’interview, la chanteuse a publié une autobiographie, tout simplement intitulée Autobiographie, dans laquelle elle décrit un son parcours des dernières années, de l’accession à la célébrité à sa conversion qui l’a sauvée d’une grande dépression.

Moqueries et compassion

Ces confidences télévisuelles ont vivement fait réagir sur les réseaux sociaux, depuis la diffusion de l’interview de la chanteuse. Diam’s a suscité l’admiration mais surtout les moqueries des internautes. Sur sa page officielle facebook, elle a reçu 1140 commentaires, « diam’s c’est une artiste qui est une personne a part entiere et son choix releve de sa vie privée qui nous regarde pas!! », estime l’une de ses fans, alors que d’autres écrivent  « Pour ce qui est de diam’s, un seul mot…….pathétique. »

Les tweets au sujet de l’émission ne cessent de pleuvoir, et là encore les réactions sont à double tranchant.

Dans le monde des médias, les journalistes n’ont pas été tendres avec la chanteuse qui a fait un retour remarqué: « La promotion de Diam’s voilée de la tête aux pieds, c’est très dérangeant » estime Bruno Jeudy, le rédacteur en chef du JDD. Le chroniqueur Didier Porte a même fait une chronique vidéo acerbe pour Mediapart au sujet de la vidéo de Diam’s qui donnera du grain à moudre aux fervents détracteurs de l’islam.

La chanteuse aura au moins eu le mérite de revendiquer ce qu’elle est devenue et de faire réagir.

AB