Le Google Transparent Report  rapporte pour la 6e année les requêtes reçues par le moteur de recherche. Le rapport dévoile que les demandes gouvernementales concernant des données d’utilisateurs sont de plus en plus nombreuses.

Google indique, dans son rapport annuel sur la transparence,  avoir reçu 20 938 demandes d’informations sur 34 614 comptes d’utilisateurs depuis des organismes gouvernementaux. Ces requêtes ne cesseraient d’augmenter depuis 2009, l’année où Google a décidé de publier ces chiffres pour la première fois.

Censure à tout va

Le rapport de Google met également en évidence l’augmentation de la censure de contenu. Le moteur de recherche dit avoir reçu 1789 requêtes gouvernementales afin de retirer 17 746 éléments de contenu sur google au cours du premier semestre 2012, soit une progression de plus de 700 requêtes par rapport aux six mois précédents.

En tête ce sont les Etats-Unis qui ont demandé le plus d’informations sur les internautes américains en 2012, et la Turquie, est le pays qui a le plus censuré les contenus sur google. Les données pour l’Algérie ne sont pas répertoriées dans le rapport de Google.

Article précédentRevue de presse nationale et internationale du 15/11/2012
Article suivantJean-Marie Le Pen a-t-il réellement torturé des Algériens ?