Les candidats à la candidature pour la prochaine présidentielle sont actuellement à la quête des fameuses signatures nécessaires pour valider leur participation au scrutin. On ne connait pas tous les prétendants à la présidence, mais on sait d’ores et déjà qu’ils ont tous plus de 40 ans sinon ils ne seront pas éligibles.

Les jeunes candidats n’ont pas leur place à l’élection présidentielle d’avril 2014. En effet la Constitution algérienne indique que tout candidat doit être âgé au minimum de 40 ans. Qu’en est -il dans les autres pays ? Algérie-Focus a fait un petit tour du monde pour comparer l’âge minimum légal pour se présenter à une élection présidentielle.

Du côté de l’Afrique, un chef d’Etat doit être âgé, signe de maturité ? Sans doute en tout cas, l’âge moyen est entre 35 – 40 ans. Par exemple au  RD Congo et au Botswana, l’âge exigé est de 30 ans. Alors qu’au Sénégal le Président se doit d’être âgé au minimum de 35 ans, quant à l’Algérie rappelons-le, de 40 ans. Notre pays exclut d’office les candidats les plus jeunes, pour laisser la place aux hommes politiques d’expérience.

Les Etats-Unis ne sont pas très éloignés de l’Algérie puisque l’âge minimum exigé est de 35 ans. Même exigence pour le Brésil, le Mexique, l’Inde ou la Russie.

L’Algérie n’est pas celle qui impose l’âge le plus élevé en condition d’éligibilité en Italie par exemple l’âge requis est de 50 ans. Toutefois il est à noter que son rôle n’est pas le même qu’au cœur de l’Etat algérien. Son rôle est moins important et il est fortement épaulé par le Premier Ministre. De même pour la République Populaire de Chine, il est indispensable d’avoir  45 ans révolus au moment du scrutin pour prétendre  à la magistrature suprême.

La palme de l’âge le plus bas revient à la France qui ouvre l’élection présidentielle à tous les citoyens puisque l’âge légal est de 18 ans. Avant l’élection de 2012 il était fixé à 23 ans il a finalement été abaissé en 2011. Toutefois le Président le plus jeune qui soit parvenu à se faire élire avait 40 ans et il s’agissait de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848 !

En revanche peu de pays demande un âge maximal. Une nécessité à prévoir dans les Constitutions de chaque pays ?

Voir un panorama de l’âge légal exigé par les autres pays pour être président :

AGEPRESIDENT title=
easel.ly