Bonne nouvelle pour des milliers de jeunes algériens. Les citoyens qui auront plus de 30 ans d’ici à la fin de l’année en cours sont dispensés du service national. La décision prise par Abdelaziz Bouteflika est annoncé ce mercredi. Elle concerne les jeunes qui sont nés après 1982.

« En application des dispositions du décret présidentiel n°14-370 du 23 décembre 2014 portant dispense des citoyens assujettis aux obligations du service national, décidée par le président de la République, (…) le MDN porte à la connaissance des jeunes citoyens ayant atteint l’âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2014 non encore incorporés, et ceux déclarés insoumis, qu’ils sont invités à se rapprocher des structures du service national dont ils relèvent pour satisfaire aux formalités administratives inhérentes à cette opération », indique le communiqué du ministère de la Défense nationale.

Pour cela, un calendrier est ainsi élaboré selon la date de naissance. Cela démarre le début de mois de janvier pour se terminer en mars 2015.

Plusieurs vagues des jeunes âgés de 30 ans et plus ont été déjà touchées par des mesures de dispense par le passé. Cela avait touché des dizaines de milliers de citoyens pour qui la carte militaire est un vrai casse-tête.

Essaîd Wakli